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Assemblée Générale 2021

ASSEMBLEE GENERALE du 14 décembre 2021

 

L'Assemblée Générale s'est déroulée  en présence

-       des membres du conseil d’administration, des membres du bureau, et de bénévoles adhérents ;

-       de Mme Patricia Bonneau, adjointe déléguée à la vie associative et à l’initiative citoyenne ;

-       de M. Moulay Jellal, adjoint délégué à l’action éducative et au jumelage-coopération ;

-       4 personnes étaient excusées. Aucun bulletin de votes ne nous était parvenu.

Nous avions adressé, par e.mail, aux bénévoles et aux familles, une invitation à l'AG avec un bulletin de votes. Aucun bulletin de votes ne nous était parvenu à la date de l’A.G.

Une invitation  à nos partenaires était également envoyée par e.mail ou portée par notre Président.

                                                                   ****      

François Pernot, président, a ouvert l’assemblée générale avec la lecture du rapport moral et du rapport d'activités ; Suzanne Barrat, trésorière, a présenté les bilans d’activités et financier 2020-2021 de l’association (cf texte ci-dessous).

 

Durant cette année, nous avons aidé 25 enfants grâce à la présence de 18 bénévoles + 1 étudiante BSB + des bénévoles inscrits, non sollicités en raison de la réduction du nombre d'enfants.

 

 

Vie de l'association

 

- 6/09/2020 : journée de rentrée et découverte de la vie associative à Quetigny

- 15/09/2020 : Nous avons recruté 8 étudiants de la BSB (ancienement Ecole Supérieure de Commerce de Dijon) dans le cadre de leur PAC (Pédagogie par l'Action Citoyenne), En raison de la pandémie, les étudiants ont assuré leur formation en distancieldans leur famille à l'extérieur de Dijon. Seule une étudiante, résident à Dijon a assurer son aide.

 

- 25/02/2021 : Assemblée générale de cousi-devoirs de l'année 2019-2020 seulement en présence des membres du bureau

 

La rencontre autour d'une galette, le concours de mathématiques PANGEA , la sortie avec les enfants, la rencontre avec les bénévoles en fin d'année scolaire ont manqué à l'association, les familles et les bénévoles suprimant ainsi le lien familles-enfants-bénévoles et membres du CA.

La pandémie a aussi entraîné le désengagement de quelques bénévoles et la demande d'aide des familles.

 

- 24-25 et 26 août 2021 : 3 matinées de révisions. Nous avons accueilli 10 enfants, 10 bénévoles étaient présents (8 pour les révisions, 2 pour la maintenance (collation)) Les mesures sanitaires en vigueur étaient respectées.

 

Au 3 décembre 2021, nous avons 22enfants inscrits et aidés partiellement en raison du confinement et du protocole sanitaire qui a mis un frein au bénévolat.

 

Projets pour 2021-2022

 

L'association est très soucieuse et attentive à l'aide qu'elle peut apporter aux familles et leurs enfants en sachant que la pandémie les a fragilisés.

 

- Participation à la préparation de lajournée associative

- Proposition de support matériel (manuels scolaires, fiches d'exercices...) aux bénévoles qui le souhaitent

- Une collaboration plus active avec la bibliothèque et la ludothèque

- L'organisation d'une activité culturelle et de loisirs pour les enfants, en remplacement de la fête de fin d'année scolaire, si la situation sanitaire le permet.

- réponses individuelles, dans la mesure du possible, aux problèmes ou difficultés que peuvent rencontrer les bénévoles.

- Des réunions et bilans périodiques avec les étudiants de la BSB

- L'organisation de temps de révisions durant les vacances scolaires

- L'organisation d'une éventuelle sortie des enfants...

- La dictée des Cousis

 

ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

PERNOT François, BLANQUET Angèle, DEFOSSEZ Bernadette et NAHARI Ahmed étaient en fin de mandat.

BLANQUET Angèle ne souhaite pas se représenter. NAHARI Ahmed, n'ayant plus d'enfant aidé par Cousi-Devoirs n'est pas réélligible.

Bernadette et François ont été réélus le 14 décembre 2021 à l'unanimité des personnes présentes ou représentées.

 

 L'élection des membres du bureau sera à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration.

 

RAPPORT FINANCIER ANNEE 2020/2021

 
   
   

LES RESSOURCES

 
   

Elles s'élèvent à 1 576,78 €, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des produits du local "bd O. de Serres" mis à disposition par la Ville de Quetigny soit 2100.00 €, ce qui porte à 3676.78 € le total des ressources de l'année.

 

Elles proviennent :

- de la participation des familles à l'Aide aux Devoirs à hauteur de 213,00 € soit 5,79 %

- des adhésions des familles et des bénévoles à hauteur de 158,00 € soit 4,30 %

- de la subvention de la Ville de Quetigny à hauteur de 900,00€ soit 24,48 %

- des produits financiers à hauteur de 5,78€ soit 0,16 %

- de la subvention F.A.V.A. pour la dictée des Cousis de 300,00 € soit 8,15 %

- de la valorisation des charges correspondant à la mise à disposition du local à hauteur de 2100,00€ soit 57,12 %

 
   

LES DEPENSES

 
   

Elles s'élèvent à 1 543,53 €, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des charges du local "bd O de Serres" mis à disposition par la Ville de Quetigny, soit 2100.00 € ce qui porte à 3643.53 € le total des charges de l'année.

 
   

Electricité - chauffage - loyer : 2 100,00 €

 

- électricité : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 

- chauffage : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 

- loyer et charges : 133,33 € par mois pendant 12 mois soit   1 600,00€      

 
   

Founitures pédagogiques : 112,32€

 

- achats de livres scolaires permettant aux bénévoles d'appréhender l'aide de façon logique et constructive.

 

Fournitures de bureau : 84,98 €

 

- achats divers de papier, enveloppes, petites fournitures, cartouches d'encre le photocopieur les photocopies effectuées à l'extérieur sont incluses dans ce chapitre.

 
   

Assurance     : 303,43 €

 

- cotisation annuelle pour la couverture des risques de l'activité exercée

 
   

Déplacements :

 

- Pas d'achat de cartes de tram pour les étudiants de la BSB cette année.

 
   

Frais d'animation : 37,08 €

 

- animations au cours de l'année : journées   révisions

 
   

Affranchissement : 207,44 €

 

- affranchissement des courriers destinés aux familles et aux bénévoles (invitations, factures, ect…..)

 

- Notre choix est de maintenir un courrier pour les familles, courrier qui maintient un lien et laisse une trace.

 

- Nous avons organisé notre assemblée générale par correspondance ce qui a généré un surcoût pour l'envoi des documents.

 
   

Téléphone : 466,28 €

 

- frais engagés au cours de l'année pour l'activité de Cousi-Devoirs et abonnement internet

 
   

Cotisations : 32,00 €

 

- carte de dépôt crédit mutuel 9,00€ - frais tenue de cpte 8,00 € - cotisation à la ludothèque 15,00 €

 
   

Dotation aux comptes d'amortissements :

 

- amortissement du photocopieur sur 1 an   pas d'amortissements cette année ; amorti en totalité en 2011-2012 achat du photocopieur à un coût très bas (achat salle des ventes)

 
   

Engagement à réaliser : 300,00 €

 

Il s'agit du versement de la subvention du F.A.V.A pour le projet de la "dictée des Cousis".

 

La pandémie a bouleversé le projet qui n'a pu être réalisé, mais nous ne désespérons pas de le reporter à une date plus favorable, cette somme est donc mise en réserve au bilan dans la rubrique "fonds dédiés".

 
   
   

LE RESULTAT

 

L’ excédent constaté est de 33,25 € pour la période du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021

 
   

A souligner, 5 familles n'ont pas réglé leur facture malgré 2 relances (soit une somme de 120,00 €),

 

L'aide aux devoirs est au plus proche des familles, la participation est modeste, des aides sont possibles, cette défaillance interroge.

 
   

Les résultats   cumulés au 31 août 2020 s'élèvent à 3 173,10 € , à ceux-ci il convient d'ajouter le résultat excédentaire de l'exercice 2020/2021 d'un montant de 33.25 € ce qui porte à 3206.35 € les disponibilités de

 

l'Association au 31 août 2021.

 

 

ce résultat est disponible selon le détail suivant :

 

caisse                                                 85,69 €                                      

 

crédit mutuel épargne                   1 863,03 €            

 

crédit mutuel   compte courant      1 242,73 €   ( 1242,73 € et 500,00 € fonds dédiés soit 1742,73 € au bilan)  

 

part sociale crédit mutuel                 15,00€

 

TOTAL                         3 206,45 €                              

 
   

Une somme de   3 206,45 € est ainsi disponible pour l'activité de l'Association. Cette somme sera nécessaire pour les années à venir si nous ne voulons pas demander une augmentation substancielle de la subvention à la Ville

 

 de Quetigny.

 

 

ADHESIONS ET PARTICIPATIONS

 

 

* Cotisation annuelle par famille : 5.00 €

* Participation par trimestre, 1er enfant : 6.00 €

* Participation par trimestre, 2ème enfant et les suivants : 5.00 €

 

 

* Cotisation des bénévoles à l'arrivée dans l'association : 6.00 €

 ou Participation annuelle pour les  bénévoles et membres du CA : 6.00 €

 

* Cotisation de soutien : 10.00 €

 

Une discussion s’est engagée sur différents points :

-       comment faire des économies : de téléphone par exemple, Moulay Jellal propose une solution (à suivre) ;

-       comment responsabiliser certaines familles et les obliger à régler rapidement leurs factures (anciennes parfois de plus de 2 ans),

-       faut-il « imposer » une adhésion ou un droit d’entrée à chaque membre bénévole, comme cela se fait dans toute association ….

L’assemblée générale s’est achevée par une dégustation de mandarine et de paillottes

Et comme nous l’a rappelé François, se souvenant d’une pensée de Nelson Mendela :

« l’éducation est l’arme la plus importante pour changer le monde »

 

    

 

    

 

    

 

Assemblée Générale 2020

ASSEMBLEE GENERALE du 25 février 2020

 

L'Assemblée Générale s'est déroulée seulement en présence des membres du Bureau.

Nous avons effectué cette A.G. par correspondance.

Nous avons adressé, par e.mail aux bénévoles et par la poste aux familles le bilan moral et d'activités 2019-2020, ainsi que le bilan financier 2019-2020.

Un bulletin de votes était joint à ce courrier avec date limite de retour à l'association. Nous avons reçu 15 bulletins de votes (5 des familles et 10 des bénévoles).

Durant cette année, nous avons aidé 45 enfants grâce à la présence de 30 bénévoles dont 8 étudiants de BSB; Nous avions en plus 11 bénévoles sans enfant à aider.

 

En raison de cette année si particulière due à la pandémie COVID 19, nos activités ont été arrêtées depuis mi-mars 2020.

 

Vie de l'association

 

- 7/09/2019 : journée de rentrée et découverte de la vie associative à Quetigny

- 16/09/2019 : Nous avons recruté 8 étudiants de la BSB (ancienement Ecole Supérieure de Commerce de Dijon) dans le cadre de leur PAC (Pédagogie par l'Action Citoyenne),

- 6/12/2019 : Soirée de l'engagempent , Carla Lorang, jeune bénévole a été mise à l'honneur

- 11/12/2019 : Assemblée générale et nous avons fêté  les 30 ans de Cousi

- 22/01/2020 : Rencontre autour d'une galette avec l'association ORE, leurs bénévoles et notre association avec nos bénévoles.

- 4 et 5/03/2020 : deux 1/2 journées de révisions. Nous avons accueilli 15 enfants (1 CO- 3 CE1 - 4 CE2 - 4 CM1 - 3 CM2)

7 bénévoles ont encadrés les enfants en les aidant dans leurs diverses lacunes répertoriées depuis le début de cette année scolaire.

- 11/03/2020 : Concours national de mathématiques PANGEA organisé pour les enfants de CM1 et CM2.. 12 enfants Cousi-Devoirs étaient présents.

- En raison de la pandémie, la sortie enfants et la rencontre de fin d'année scolaire entre les bénévoles n'ont pas eu lieu.

- 25-26 et 27 août : 3 matinées de révisions. Nous avons accueilli 10 enfants, 9 bénévoles étaient présents (7 pour les révisions, 2 pour la maintenance (collation))

 

Au 15 décembre 2020, nous avons 21 enfants inscrits et aidés partiellement en raison du confinement et du protocole sanitaire qui a mis un frein au bénévolat.

 

Projets pour 2020-2021 

 

- La dictée des Cousis

- Une collaboration plus active avec la bibliothèque et la ludothèque

- L'organisation d'une activité culturelle et de loisirs pour les enfants, en remplacement de la fête de fin d'année scolaire, si la situation sanitaire le permet.

- Des réunions et bilans périodiques avec les étudiants de la BSB

- L'organisation de temps de révisions durant les vacances scolaires

- L'organisation d'une éventuelle sortie des enfants...

 

ELECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Romano Brigitte, Billot Michelle et Carpentier Michelle étaient en fin de mandat , se sont représentées , ont été réélues le 25 février 2021 à l'unanimité des personnes présentes ou représentées.

Yves jeunet était démissionnaire en juin 2020.

 

 

RAPPORT FINANCIER 2019-2020

Exercice du 1er septembre 2019 au 31 août 2020

 

L'adhésion est de 6 € par année pour les familles, 6€  pour les membres, une cotisation de soutien de 10,00€ est prévue également.

 

La participation des familles est de :

 - 6 € par trimestre pour le 1er enfant

 - 5 € par trimestre pour le 2ème enfant et les suivants

 

LES RESSOURCES

 

Elles s'élèvent à 1 965,61€, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des produits du local

"Bd O. de Serres" mis à disposition par la Ville de QUETIGNY soit 2 100,00 €,

 4 065,61 € le total des ressources de l'année.

Elles proviennent :

 - de la participation des familles à l'Aide aux Devoirs à hauteur de 630,00€ soit 15,50%

 - des adhésions des familles et des bénévoles à hauteur de 200€ soit 4,92 %

 - de la subvention de la Ville de Quetigny à hauteur de 1 100,00€ soit 27,05 %

 - des produits financiers à hauteur de 5,61€ soit 0,14 %

 - des cessions de produits alimentaires périssables à hauteur de 30,00€ soit 0,74%

 - de la valorisation des charges correspondant à la mise à disposition du local  à hauteur de

  2100,00€ soit 51,65 %

                 -

LES DEPENSES

Elles s'élèvent à 2 208,04 €, à celles-ci il convient d'ajouter la valorisation des charges du local "bd O de Serres" 

mis à disposition par la Ville de Quetigny soit 2 100,00 €, ce qui porte à 4308,04 € le total des charges de l'année.

 

Electricité - chauffage - loyer  : 2 100,00 €

 - électricité : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 - chauffage : 20,83 € par mois pendant 12 mois soit               250,00€

 - loyer et charges : 133,33 € par mois pendant 12 mois soit   1 600,00€      

 

Founitures pédagogiques : 234,55€

 -  achats de livres scolaires permettant aux bénévoles d'appréhender  l'aide de façon logique et constructive.

 

Fournitures de bureau : 32,50 €

 - achats divers de papier, enveloppes, petites fournitures, cartouches d'encre pour l'imprimante et le photocopieur, les photocopies effectuées à l'extérieur sont incluses dans ce chapitre.

  

Assurance   : 303,43 €

 - cotisation annuelle pour la couverture des risques de l'activité exercée

 

Déplacements : 141,50€

 - achat de cartes de tram remises aux Etudiants pour faciliter leurs déplacements dans les  familles. 

   L'activité de l'association suspendue pendant la durée du confinement a généré moins de besoin

 

Frais d'animation : 638,03 €

 - animations diverses au cours de l'année scolaire. ( journées  révisions 125,98€) - galette avec ORE  et Etudiants 

  145,54 € - AG et anniversaire 30 ans de l'association 321,77 €  -  carte cadeau employé Ville 20,00 € - accueil étudiants 24.74 €

 

Affranchissement : 154,84 €

 - affranchissement des courriers destinés aux familles et aux bénévoles ( invitations, factures,ect…..)

   Notre choix est de maintenir un courrier pour les familles, courrier qui maintient un lien et laisse une trace.

 

Téléphone : 459,19 €

 - frais engagés au cours de l'année pour l'activité de Cousi-Devoirs et abonnement internet

 

Cotisations : 44,00 €

 - cotisation 2019 au centre du bénévolat 35,00€ -  carte de dépôt Cr. Mutuel 9,00€  -

 

Dotation aux comptes d'amortissements : 

 - amortissement du photocopieur sur 1 an  pas d'amortissements cette année ; amorti en totalité en 2011-2012  achat du photocopieur à un coût très bas ( achat salle des ventes)

 

Engagement à réaliser : 200,00 €

Il s'agit du versement de la subvention de la Ville de Quetigny pour le projet de la "dictée des Cousis"

La pandémie a bouleversé le projet qui n'a pu être réalisé, mais nous ne désespérons pas de le reporter à une date  plus favorable, cette somme est donc mise en réserve au bilan dans la rubrique

 "fonds dédiés"

 

LE RESULTAT

Le déficit constaté est de 242,43 € pour la période du 1er septembre 2019 au 31 aout 2020

 

A souligner, 6 familles n'ont pas réglé leur facture malgré 2 relances.( soit une somme de 117,00,00€), dont une famille  du PRE qui dispose normalement d'un financement pour l'aide aux devoirs.

 La solution la plus simple serait que nous puissions envoyer les factures de ces familles à la Ville de Quetigny pour un règlement direct à l'association COUSI DEVOIRS

Etant donné la somme  relativement modeste facturée aux familles, nous avons fait le choix de ne pas rembourser celles-ci pour la période de mars 2020 à juillet 2020.

Les Adhésions et la  participation des familles ainsi que la subvention de la Ville de Quetigny ne permettent  pas de couvrir les charges de fonctionnement, nous devons prélever la différence sur nos réserves.

 

Les résultats  cumulés au 31 août 2019 s'élèvent à 3 415,53 €  , à ceux-ci il convient de retrancher le résultat déficitaire de l'excercice 2019/2020 d'un montant de 242,43 € ce qui porte à 3 173,10 € les disponibilités 

de l'Association au 31 août 2020.

 

ce résultat est disponible selon le détail suivant :

 

caisse                                        184,54€

 

crédit mutuel                           1 116,31€ (solde 1316,31€-200,00€ réserve pour la dictée des Cousis)

 

crédit mutuel épargne              1 857,25€            

 

part sociale crédit mutuel            15,00€

 

TOTAL                       3 173,10 €                               

 
 

Une somme de  3 173,10  € est ainsi disponible pour l'activité de l'Association. Cette somme sera nécessaire  pour les années à venir si nous ne voulons pas demander une augmentation substantielle de la subvention à la Ville de

Quetigny. A titre indicatif au 31/08/2019 nous avions une somme disponible à hauteur de 3 415,53€

 
 

 

ADHESIONS ET PARTICIPATIONS 2021-2022

 

 

Cotisation annuelle par famille : 5.00 €

Participation par trimestre, 1er enfant : 6.00 €

Participation par trimestre, 2ème enfant et les suivants : 5.00 €

 

Cotisation pour les membres : 6.00 €

Cotisation de soutien : 10.00 €

 

 

Assemblée Générale 2019

ASSEMBLEE GENERALE du 19 décembre 2019 et 30 Ans DE COUSI-DEVOIRS

 

Près de 50 personnes ont assisté à l’AG et/ou à la fête des 30 ans de l’association.

Nous avons eu le plaisir de retrouver les personnes initiatrices de l’existence même de Cousi-Devoirs.

 

         

 

Pour terminer l’AG et faire transition avec la fête dont le thème était « relaté un souvenir scolaire », Michel CORTET, notre animateur bénévole que nous remercions vivement, a demandé à l’assistance de transcrire, en 4 ou 5 lignes, une évocation d’un moment scolaire joyeux ou triste.

Quelques minutes a suffit aux uns et aux autres pour se replonger dans le contexte.

 

        

 

Michel à commencé de lire quelques-unes des courtes histoires, dans l’hilarité générale tant les situations décrites étaient comiques.

C’est donc dans la bonne humeur que nous avons fêté les 30 ans de l’association, après, il va de soi, le discours de notre président !

Nous pouvions voir soit aux murs, soit sur des tables des souvenirs scolaires : maximes, leçons de morales, livre lecture, grammaire, cartes géographie, sciences, cahiers mensuel, géométrie, français, équerre, encrier….

 

       

 

 Pendant ce moment festif, Michel a continué de nous enchanter avec la lecture des souvenirs scolaires qu’il avait collecté plus tôt et le gâteau des 30 ans de Cousi a régalé toute l'assemblée. 

 

            

 

 

 

SORTIE ENFANTS AVRIL 2016

SORTIE ENFANTS du Mercredi 13 avril 2016

Inscription cliquez ici

Assemblée Générale

ASSEMBLEE GENERALE du 19 décembre 2019 et 30 Ans DE COUSI-DEVOIRS

Près de 50 personnes ont assisté à l’AG et/ou à la fête des 30 ans de l’association.

Nous avons eu le plaisir de retrouver les personnes initiatrices de l’existence même de Cousi-Devoirs.

   

Pour terminer l’AG et faire transition avec la fête dont le thème était « relaté un souvenir scolaire », Michel CORTET, notre animateur bénévole que nous remercions vivement, a demandé à l’assistance de transcrire, en 4 ou 5 lignes, une évocation d’un moment scolaire joyeux ou triste.

Quelques minutes a suffit aux uns et aux autres pour se replonger dans le contexte.

Michel à commencé de lire quelques-unes des courtes histoires, dans l’hilarité générale tant les situations décrites étaient comiques.

C’est donc dans la bonne humeur que nous avons fêté les 30 ans de l’association, après, il va de soi, le discours de notre président !

Nous pouvions voir soit aux murs, soit sur des tables des souvenirs scolaires : maximes, leçons de morales, livre lecture, grammaire, cartes géographie, sciences, cahiers mensuel, géométrie, français, équerre, encrier….

Pendant ce moment festif, Michel a continué de nous enchanter avec la lecture des souvenirs scolaires qu’il avait collecté plus tôt.

article BP........

 

 

Partenaires

Ce sont les composants du Comité Local d’Accompagnement à la Scolarité de Quétigny (CLAS) :

Partenaires autres :

    • Ville de Quétigny : elle accorde une subvention annuelle à l’association,
    • Ville de Quétigny qui, par le biais: 
      • de la commission éducative locale d’une part, nous permet des rencontres avec le corps enseignants, les élus et le personnel attaché aux affaires scolaires,
      • de la commission animation d’autre part, nous permet des rencontres entre acteurs associatifs, les élus et le personnel communal attaché aux associations,
    • France-Bénévolat Côte d’Or  nous envoie régulièrement des bénévoles,
    • Depuis plusieurs années, en début d’année scolaire (septembre), l'École Supérieure de Commerce, nouvelle dénomination : Burgundy School of Business BSB ..., dans le cadre d’une journée annuelle de présentation d’associations à caractère sociale, propose Cousi-Devoirs, aux élèves, comme association possible pour effectuer leur PAC (Pédagogie par l’Action Citoyenne). Ainsi, annuellement, environ 10 élèves deviennent bénévoles à Cousi-Devoirs.
    • Crédit Mutuel de Quetigny
    • Autres associations de Quetigny...

 

 

Contacts

 

Permanence

 

Notre permanence se situe à la Maison des Associations de Quétigny (2A boulevard Olivier de Serres).

 

Notre association tient une permanence,  hebdomadaire chaque mercredi (hors vacances scolaires et jusqu'aux vacances de Pâques), puis le mercredi, tous les 15 jours,  de 17 h 30 à 18 h 30.

 

Rappel : Il n'y pas de permanences pendant les vacances scolaires.

 

Contacts

 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence : 03 80 46 96 41

François PERNOT : 03 80 46 62 88

Suzanne BARRAT : 03 80 46 36 77

Brigitte ROMANO : 03 80 46 60 50

 

L'association Cousi-devoirs

 Date dernière modification du site :4 avril 2024

 flash-info

 

 

A partir du 29 avril, les permanences de Cousi-Devoirs

se feront, en fonction des rendez-vous avec les familles,

 à la Maison des Associations

 

REVISIONS DE PRINTEMPS

Les 16-17 et 18 avril de 9h à 12h 

à la Maison des Associations 

2A Bd Olivier de Serres 21800 QUETIGNY  

 

********

 

L'Association COUSI-DEVOIRS  ...s'adresse aux familles d'enfants

en école élémentaire, du CP au CM2

 

et propose :

 image1

 

Une aide individuelle aux devoirs,

De contribuer à une plus large et meilleure réussite scolaire de l’enfant,

De contribuer à de meilleures relations entre enfant, famille et école, par plus de confiance et de motivation de l’enfant vis-à-vis de sa scolarité.

 

 

Comité Local d’Accompagnement à la Scolarité

Les composants du Comité Local d’Accompagnement à la Scolarité de Quetigny sont :

  • Ville de Quetigny (Programme de Réussite Educative)
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Confédération Syndicale des Familles (CSF)
  • Conseil Général (Accueil Solidarité Famille)
  • Education Nationale
  • Collège Jean Rostand
  • Groupes scolaires élémentaires
  • Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)
  • Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP)
  • ACODEGE (Service de prévention)

Mais également :

  • Ville de Quétigny : elle accorde une subvention annuelle à l’association,
  • Ville de Quétigny qui, par le biais :
    • de la commission éducative locale d’une part, nous permet des rencontres avec le corps enseignant, les élus et le personnel attaché aux affaires scolaires,
    • de la commission animation d’autre part, nous permet des rencontres entre acteurs associatifs, les élus et le personnel communal attaché aux associations,
  • France-Bénévolat Côte d’Or qui nous envoie régulièrement des bénévoles,
  • Depuis plusieurs années, en début d’année scolaire (septembre), l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC), dans le cadre d’une journée annuelle de présentation d’associations à caractère sociale, propose Cousi-Devoirs, aux élèves, comme association possible pour effectuer leur PAC (Pédagogie par l’Action Citoyenne). Ainsi, annuellement, entre 5 et 10 élèves deviennent bénévoles à Cousi-Devoirs.

 

Historique

 

A Quétigny en 1989, des représentants des fédérations de parents d’élèves et le service social ont constaté que de nombreux enfants étaient en difficultés scolaires. La plupart des parents de ces enfants ne pouvaient pas leur apporter d’aide pour différentes raisons :

    • Professionnelles (horaires de travail tardifs),
    • Logement exigus,
    • Difficultés à maîtriser la langue française,
    • Niveau scolaire ne permettant pas d’aider les enfants dans leur scolarité,
    • Familles en difficultés ne permettant pas d’être réceptifs aux enfants.

A l’initiative de J.P. Hédou (Directeur du C.C.A.S.), les différentes associations (F.C.P.E., P.E.E.P., C.S.F., Secours Catholique, A.R.C.) et les services sociaux se sont réunis pour donner naissance à Cousi-Devoirs.

Depuis 2000, Cousi-Devoirs s’inscrit dans le Comité Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.).

Depuis le 27 mars 2010, une Charte unit Cousi-Devoirs à la Ville de Quétigny.

Statuts de l'association Cousi-devoirs

 

Article 1.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « COUSI-DEVOIRS ».

 

Article 2.

Cette association a pour but :

      • De contribuer à une plus large et meilleure réussite scolaire,
      • De meilleures relations entre enfant/école/famille,
      • Par plus de confiance et de motivation de l’enfant vis-à-vis de sa scolarité.

 

Article 3. Siège Social

Le siège social est fixé à QUETIGNY, à la Maison des Associations. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4. Composition

L’association se compose de :

      • Membres de droit
      • Membres d’honneur
      • Membres bienfaiteurs
      • Membres actifs ou adhérents
      • Membres associés

Les membres de droit et les membres associés sont en principe des personnes morales. Elles sont représentées par un mandataire de leur choix. La qualité de membre de droit, d’honneur ou de membre associé est établie par une Assemblée Générale Extraordinaire. Elle est acquise jusqu’à décision d’une Assemblée Générale réformant cette décision.

 

Article 5. Admission

Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune des ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 6. Les membres

Sont membres de droit, les autorités morales de tutelle en rapport direct avec l’Association ;
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association ; ils sont dispensés de cotisations ;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui verse annuellement un montant au moins égal à la somme plancher fixée par l’Assemblée Générale. Par la nature de leurs rapports avec l’Association, ils ne peuvent, en principe, prétendre à la qualité de membres actifs ou adhérents ;
Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement le montant de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale.

 

Article 7. Radiation

La qualité de membre se perd par :

      • La démission ;
      • Le décès ;
      • La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 8. Ressources

Les ressources de l’Association comprennent :

      • Le montant des cotisations ;
      • Les subventions reçues de collectivités publiques ou privées ;
      • Les sommes ayant le caractère de dons, et libéralités ;
      • Les participations versées par les usagers en remboursement des charges qui sont engagées pour leur compte par l’Association.

 

Article 9. Conseil d'Administration

L’Association est administrée par un Conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’Assemblée Générale, est compris entre CINQ membres au moins et DOUZE membres au plus.
Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret pour TROIS années par l’Assemblée Générale.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé :

      • d’un président,
      • d’un secrétaire,
      • d’un trésorier,

Et éventuellement :

      • d’un vice-président,
      • d’un secrétaire adjoint,
      • d’un trésorier adjoint,

Si l’Assemblée Générale décide de se doter d’un bureau de plus de 3 membres. Les membres du bureau sont élus pour la durée de leur mandat d’administrateur.
Le nom des Membres du Conseil d’Administration sortants au premier et second renouvellement sera tiré au sort. Ces deux tirages au sort constitueront l’ordre de renouvellement des administrateurs.

 

Article 10. Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

 

Article 11. Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.
L’Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au plus tard quatre mois après la clôture de l’exercice basé sur l’année scolaire.
Quinze jours au moins avant la date fixée sauf cas de force majeure, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté de ses membres du comité, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes de l’exercice à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

Article 12. Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres actifs à jour de leurs cotisations, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire.
L’Assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toutes modifications des statuts.
Elle peut décider la dissolution et l’attribution des biens de l’Association, la fusion avec toute association de même objet.
Une telle assemblée devra être composée du tiers au moins des membres ACTIFS ou ADHERENTS. Il devra être statué à la majorité des deux tiers des voix des membres présents (ABSTENTIONS DEDUITES), soit 2/3 des voix réellement exprimées.
Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée, sur première convocation, l’Assemblée sera convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalle, lors de cette nouvelle réunion, elle pourra délibérer, quelque soit le nombre des présents.

 

Article 13. Règlement intérieur

Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d’Administration. Il sera approuvé par l’Assemblée générale la plus proche.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts et notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

 

Article 14. Dissolution

En cas de dissolution prononcée en Assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Modalités d'inscription des bénévoles

 

Chaque année l’Association accueille des bénévoles (étudiants, actifs ou retraités) qui assurent l’aide aux devoirs.

On demande un engagement sur l’année scolaire, au minimum 1 fois par semaine, sauf pendant les vacances scolaires.

En cas d’absence du bénévole, un arrangement avec la famille de l’enfant reste possible.

 

A l’Association, le bénévole est assuré de trouver un soutien en cas de difficultés.

Des livres et fascicules correspondant au niveau de l’enfant sont mis à sa disposition.

Il peut, s’il en éprouve le besoin, faire appel à un membre du Conseil d'Administration.


L’année scolaire pourra être ponctuée de 2 réunions à destination des bénévoles auxquelles celui-ci devra assister.

 

Si vous êtes prêt(e) à donner un peu de votre temps,
Venez renforcer l’équipe de Bénévoles de Cousi-Devoirs
Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de bien vouloir imprimer, remplir et nous transmettre la fiche d’inscription : cliquez ici 

Modalités d'inscription des enfants

 

Au moins un Parent accompagnera son enfant à la permanence de Cousi-Devoirs pour son inscription.

L'inscription se déroule en deux temps:

 

Dans un premier temps :

Une demande d'inscription qui permet de connaitre les enfants et l'aide dont chaque enfant a besoin.

Des documents seront lus, complétés et signés sur place, par la famille, par l’enfant, et par un membre du Bureau de Cousi-Devoirs.

Afin d'organiser les rendez vous, une pré-inscription est disponible en cliquant ici.

 

Dans un second temps :


Lorsque l’on a trouvé un Bénévole qui puisse convenir à l’enfant, la famille rencontrera le bénévole qui aidera l'enfant :

  • Le contrat sera lu, complété et signé sur place par : la famille, l’enfant, un membre du Bureau de COUSI-DEVOIRS,

  • la famille s'acquittera d'une cotisation annuelle de 4 € et il est demandé une participation à l’aide aux devoirs de 6 € par trimestre pour le 1er enfant et 4 € par trimestre pour leurs autres enfants et d'une participation financière à l’aide aux devoirs pour que l'incription soit effective.

  • ATTENTION ! Les Parents devront impérativement participer à la réunion de rentrée au début de l’année scolaire.